Login

Sucre La baisse du prix européen du sucre coûterait 100 M euros/an à l'Ile Maurice

PORT-LOUIS, 30 juin 2004 - L'éventualité d'une réduction du prix garanti offert par l'Union européenne (UE) pour le sucre produit par les pays ACP pourrait causer une perte annuelle de 100 millions d'euros à l'industrie sucrière mauricienne, a déclaré mercredi le président de la Chambre d'agriculture de Maurice, Cyril Mayer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon des informations parues dans la presse européenne, le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fishcler, s'apprête à proposer le 14 juillet une réduction du prix offert actuellement par l'UE pour le sucre des pays ACP. Une première baisse de l'ordre de 20% interviendrait dès juillet 2005 pour atteindre 33% en 2007, et 37% pour le sucre roux. "Dans l'éventualité où le projet européen serait appliqué avec les paramètres de réduction des prix envisagés, aucune solution intrinsèque à l'industrie ne pourrait être suffisante pour absorber le choc d'une baisse de plus de trois milliards de roupies (100 millions d'euros) de revenus d'ici trois ans", a déclaré M. Mayer à l'assemblée générale de la Chambre d'agriculture.

Les pays ACP disposent d'un quota d'exportation d'un peu plus d'un million de tonnes de sucre sur le marché européen, aux termes d'un "protocole sucre" avec l'UE. Maurice détient la plus grosse part de ce quota, soit 500.000 tonnes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement